Manger

Adresses gourmandes : les pâtisseries

Les meilleures adresses gourmandes au Québec !

BOULANGERIE PÂTISSERIE LE CROQUEMBOUCHE
225, rue Saint-Joseph Est, Québec


Quand on met les pieds à cette adresse, le rayon pâtisserie attire immédiatement notre regard (si vous aimez les éclairs, vous aurez ici l’embarras du choix !). Plus d’une quinzaine de saveurs de macarons, des chocolats confectionnés sur place, de succulentes glaces italiennes, un coin boulangerie et des produits salés (pizzas, quiches, tartes flambées) complètent l’offre du Croquembouche. 



LA CABOSSE D’OR
973, chemin Ozias-Leduc, Otterburn Park


Véritable temple des douceurs depuis plus de 25 ans, la chocolaterie belge de la famille Crowin confectionne la praline et le chocolat à partir d’anciennes méthodes de fabrication. Une petite vitrine permet d’ailleurs de voir les artisans à l’oeuvre. Mais l’offre en confiserie ne s’arrête pas là, avec un choix quasi infini de plaisirs sucrés. Chic salon de thé et mini-golf sur place également.



CHOCOLATERIE LA FÉE GOURMANDE
167, avenue Morel, Kamouraska


Ici on prépare des chocolats au pur beurre de cacao, coupés à la guitare et enrobés à la main. Les ganaches aromatisées de fruits, fleurs ou épices sont la grande spécialité des lieux, mais il faut également goûter aux caramels, nougats, tartinades et autres délicieux produits faits maison. Pour prolonger le plaisir, renseignez-vous sur le forfait Couette & Chocolat. 



CONFISERIE WAKEFIELD
817, chemin Riverside, Wakefield


Secret bien gardé des Collines-de-l’Outaouais où les dents sucrées ne manqueront pas d’un faire un arrêt. Tout est fait maison à base de produits
authentiques : tire éponge classique, truffe au rhum cubain, fudge à l’érable et noix de Grenoble, confiture de fraises et Grand Marnier, marmelade
d’oranges, abricots et Brandy... Quelques produits d’épicerie fine également et service de livraison pancanadien.



MARIE 4 POCHES
111, boulevard Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts 


Dans leur petit coin de Gaspésie, Marie-Ève et Marie-Andrée préparent pâtisseries, entremets et gros gâteaux pour toutes les occasions. De succulentes tartes, telle la frangipane framboise et bleuet, des douceurs de toutes sortes (pâte de fruits, pop-corn au caramel, sablés diamants...)
et une section boulangerie avec pains et viennoiseries feront le bonheur des petits et grands.



MARIUS ET FANNY
239, boulevard Samson, Laval
Vous l’aurez deviné avec ce nom qui s’inspire des oeuvres de Marcel Pagnol : le sud de la France est ici à l’honneur ! Côté pâtisserie, on se laisse tenter par les tartelettes, mille-feuille, éclairs, croustillants et autres délices. Les rayons chocolaterie et boulangerie valent tout autant le détour, tout comme le coin boutique avec produits d’épicerie provençale. Deux succursales à Montréal également.



Retrouvez également la liste de nos pâtisseries coups de coeur à Montréal



Photo : Maison Christian Faure