Boire

Adresses gourmandes : brasseries artisanales et microbrasseries

À L’ABRI DE LA TEMPÊTE

286, chemin Coulombe, L’Étang-du-Nord, Îles de la Madeleine

Difficile de faire plus local, allant de l’élaboration d’un malt fumé au Fumoir d’Antan à la récolte de fleurs, d’algues, d’épices et d’herbes sauvages pour des bières uniques et racées. Le terroir des Îles s’invite également dans l’assiette, avec les fromages des fromageries Pied-de-Vent et Les Biquettes à l’air, le loup-marin fumé de la Boucherie Côte à Côte ou encore les huîtres fraîches de La Moule du Large.


BRASSERIE DUNHAM
3809, rue Principale, Dunham

Sans contredit l’une des microbrasseries chouchous du Québec, en raison de la grande qualité de ses bières artisanales, dont des grands crus vieillis et des produits maturés en barriques. Ses événements « bottle release » attirent les foules, venues mettre la main sur des éditions limitées et autres rares nectars. Ajoutez à cela la nouvelle table fermière du chef Luc Pinard, un pur ravissement pour les papilles.


LES BRASSEURS DU TEMPS
170, rue Montcalm, Gatineau

Un bâtiment patrimonial, une grande terrasse conviviale et d’excellentes bières artisanales dont des déclinaisons vieillies en fût de bourbon ou de brandy, par exemple. Les indécis opteront pour « l’horloge » de douze bières maison en format dégustation. Ajoutez à cela une table gourmande, un musée sur le passé brassicole régional et une belle programmation de spectacles et d’événements.


MICROBRASSERIE DU LAC SAINT-JEAN
120, rue de la Plage, Saint-Gédéon

À un jet de pierre de la Véloroute des Bleuets qui ceinture le magnifique lac Saint-Jean, la « micro du lac », comme on l’appelle ici, propose des bières artisanales goûteuses, bien équilibrées, et ayant remporté de nombreux prix. Son menu gourmand comblera les petits comme les grands appétits, notamment les assiettes saveurs jouant sur les thèmes fromages, charcuteries ou tout canard.


MICROBRASSERIE PIT CARIBOU
27, rue de l’Anse, Percé (secteur Anse-à-Beaufils)

Microbrasserie toute gaspésienne, elle produit des bières sous différentes séries, dont une sélection ayant séjourné dans des barils de whisky américains, ou encore des bières ayant fraternisé avec des levures sauvages et/ou bactéries lactiques. Comble de bonheur, Pit Caribou tient également deux pubs où elle sert ses délicieux nectars, un en plein coeur du village de Percé, et l’autre, à Montréal.


LE TROU DU DIABLE
412, avenue Willow, Shawinigan

Qui ne connaît pas Le Trou du Diable ? Aussi réputée que créative et douée, cette coopérative de travail n’a pas chômé avec des dizaines de recettes élaborées depuis ses débuts. Au broue pub du centre-ville, la Mauricie se taille une place à table avec, notamment, l’assiette de fromages de la fromagerie F.X. Pichet, les charcuteries maison, le tartare de bison ou encore le filet de truite de Saint-Alexis. 



Retrouvez également notre liste de brasseries artisanales et microbrasseries à Montréal.