Eat

Adresses gourmandes : les fromageries

Crédit photo : Maison d'Affinage Maurice Dufour

FROMAGERIE DU PIED-DE-VENT
149, chemin de la Pointe-Basse, Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine

Membre en règle du réseau ÉCONOMUSÉE, elle façonne des fromages au goût particulier issus du lait de ses vaches de race Canadienne. On ne peut passer sous silence le fameux Pied-de-Vent, un fromage à croûte légèrement lavée, ni la Tomme des Demoiselles, un fromage à pâte ferme pressée de six mois d’affinage. À découvrir également : son nouveau Jeune-Coeur, un pâte molle à croûte fleurie au goût de crème et de champignons.


FROMAGERIE DU PRESBYTÈRE
222, rue Principale, Sainte-Élizabeth de Warwick

Le Centre-du-Québec est renommé pour sa production fromagère, et cette entreprise familiale y fait très bonne figure. Il n’y a qu’à regarder la liste des prix et mentions cumulés au fil des ans, notamment en 2016 avec le Caseus Or pour son cheddar Taliah, et le Caseus Longaevi et la mention du meilleur fromage au lait cru pour son Louis d’Or vieilli. Son Bleu d’Élizabeth au lait thermisé de vache est un must !


FROMAGERIE F.X. PICHET
400, boulevard de Lanaudière, Sainte-Anne-de-la-Pérade


Le respect des traditions et de l’environnement prime chez F.X. Pichet, certification biologique à l’appui. Plusieurs de ses fromages, aux noms évocateurs de la région, ont d’ailleurs reçu les grands honneurs dans divers concours, tant au pays qu’à l’étranger. On les retrouve à la boutique ainsi que d’autres fromages québécois, des viandes bio de la ferme F.X. Pichet et différents produits du terroir.


FROMAGERIE LA STATION
440, chemin de Hatley, Compton

Sa ferme et son atelier sont le fruit du travail de quatre générations d’agriculteurs passionnés. On y privilégie des pâturages bio desquels découlent
de délicieux fromages fermiers au lait cru de vache. Le Chemin Hatley (pâte ferme affinée 3 mois) a d’ailleurs reçu la mention du meilleur fromage
biologique lors du concours Sélection Caseus 2016. Visites guidées offertes (fromager, fermier).


FROMAGERIE MÉDARD
10, chemin de Quen, Saint-Gédéon

Entreprise familiale depuis plusieurs générations, c’est en 2006 que la fromagerie a fait son apparition sur la terre des Côté. On y façonne entre autres le 14 Arpents, un fromage fermier à pâte molle qui dégage une douce saveur de noisettes, et le Rang des Îles au goût plus doux et d’une belle tendreté. Gros coup de coeur pour sa fondue issue de l’assemblage de trois de ses fromages.


MAISON D’AFFINAGE MAURICE DUFOUR – FAMILLE MIGNERON
1339, boulevard Mgr-de-Laval, Baie-Saint-Paul

Quand on pense à cette fromagerie, une chose nous vient immédiatement en tête : le fameux Ciel de Charlevoix, fait au lait entier de vache à pâte persillée, et qui s’avère une excellente introduction pour ceux étant moins familiers avec les fromages bleus. On y prépare aussi des fromages faits au lait de brebis ou encore au lait mixte. Une grande référence dans le domaine !



Découvrez également la liste de nos fromageries coups de coeur à Montréal