Manger

Adresses gourmandes : les boulangeries

À L’EMPORTÉE
164, rue Morin, Tadoussac

C’est LA boulangerie de Tadoussac, fondée sous forme de coopérative de travail. L’apport d’ingrédients locaux est essentiel et en résultent une gamme complète de pains, des succulentes viennoiseries (essayez la chocolatine aux petits fruits sauvages), des sandwichs et salades maison, des plats à emporter faits avec amour, etc. Quelques étalages de produits régionaux complètent le tableau.


BOULANGERIE/PÂTISSERIE LA MIE VÉRITABLE
578, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer

C’est en quelque sorte la petite soeur de la Microbrasserie Le Naufrageur, située à deux pas. On y prépare des pains faits de farines biologiques de
première qualité, dont certains certifiés par Ecocert Canada. Ses viennoiseries attirent les foules, notamment le fameux croissant amandes-chocolats, sans oublier ses pâtisseries et gâteaux. En été, le café La Mie d’en Haut sert paninis, salades et autres petits plats.


BOULANGERIE NIEMAND
82, avenue Morel, Kamouraska

Niemand, c’est avant tout des produits à haute valeur nutritive composés de grains de culture locale et de farine intégrale moulue sur place. En plus de ses pains au levain et viennoiseries de toutes sortes, la boulangerie propose aussi des confitures, marmelades et vinaigres aux fruits maison, des biscuits sablés pur beurre, ou encore des bretzels pur beurre (une des spécialités de la maison).


CAFÉ-BOULANGERIE PAILLARD
1097, rue Saint-Jean, Québec

La succursale du Vieux-Québec ne désemplit jamais, et pour cause. Son rayon boulangerie – et particulièrement ses croissants – a la cote auprès
des locaux et touristes de passage. Ses pâtisseries, macarons et gelati sont tout aussi populaires, sans oublier la grande variété de sandwichs pour un petit repas sur le pouce. Et tout est fait maison, frais du jour. Trois autres succursales à Québec.


LE PAIN DANS LES VOILES
250, rue Saint-Georges, Mont-Saint-Hilaire

Les propriétaires François Tardif et Martin Falardeau, grands amateurs de voile, ouvrent leur première boutique à Mont-Saint-Hilaire. Après avoir remporté le second prix pour la meilleure baguette au monde au Mondial du Pain à Saint-Étienne (France), une succursale ouvre à Montréal en 2012. Dans son étalage, on y trouve quatre grandes catégories de produits : Baguettes, Un Grain de Sel, Dent Sucrée et Les Passes-Partout.


PAINS D’EXCLAMATION!
398, rue Saint-Étienne, La Malbaie

Les yeux rivés sur le fleuve, la petite boulangerie de La Malbaie confectionne une succulente variété de pains au levain (blé intégral, sarrasin, aux noix et tutti quanti), ainsi que des viennoiseries pur beurre préparées selon la méthode traditionnelle française. Tartes, pâtisseries fines, confitures maison, produits charlevoisiens et autres garnissent également les étalages. Menus matin, midi et pour emporter aussi offerts.


Retrouvez la liste de nos boulangeries coups de coeur à Montréal