ÉvénementMonde

World Chocolate Masters par Cacao Barry®

La quête des saveurs de demain !

Jeudi 22 septembre 2016 s’est déroulé, en simultané dans plusieurs pays, l’événement marquant le coup d’envoi du World Chocolate Masters 2017/2018.


Le thème de la prochaine édition de cette compétition internationale initiée en 2005 par Cacao Barry® a été dévoilé pour l’occasion : il s’agira de Futropolis. Tourné vers l’avenir, ce sujet anticipe la croissance des villes en mégalopoles et l’impact de ce changement sur nos modes de vie et nos habitudes alimentaires. D’après Ramon Morató (Global Creative Director Cacao Barry® et membre du comité du World Chocolate Masters), gastronomie, science et technologie vont devenir de plus en plus liées. La prise de conscience écologique de la population obligera les industriels à s’adapter et à proposer, par exemple, des emballages comestibles.


Les chefs chocolatiers souhaitant participer à ce concours devront faire preuve de créativité et d’innovation pour exposer leur vision du futur de la gastronomie et de la chocolaterie.


Les présélections nationales auront lieu dans 20 pays en 2017. Un seul concurrent (le National Chocolate Master) aura l’honneur et la responsabilité de défendre les couleurs de son pays. Au niveau national, trois épreuves alliant créativité et techniques en adéquation avec le sujet seront imposées aux participants, chacune comptant pour 30% de la note finale. Les 10 % restants permettront d’évaluer l’organisation, la propreté et la volonté de réduire le gaspillage.

Pour le Canada, les présélections auront lieu les 15 et 16 juin 2017 à l’Académie du ChocolatTM de Montréal. La finale mondiale se tiendra quant à elle en octobre 2018.


Les créations seront évaluées par un jury professionnel de chefs et d’experts en chocolat indépendants.


Pour l’occasion, les chefs de l'Académie du Chocolat de Montreal Myriam Brosseau, Philippe Vancayseele et Nicolas Dutertre se sont prêtés au jeu et ont proposés leurs créations Futropolis.



Photo de couverture : L'État Brut