MangerStyle

Rencontre avec Kim Colonna, propriétaire de Petits Creux & Grands Crus à Québec

À la tête de Petits Creux & Grands Crus, deux Corses amoureux de leur île et de sa gastronomie. Kim est originaire de Corte et Marie-Pierre d’Ajaccio. Il y a dix ans, ils posent leurs valises à Québec avec leurs deux enfants, convaincus par des amis vivant ici et par une envie de changement qui les anime depuis longtemps. Depuis, ils n’ont plus quitté leur ville d’adoption.


Des grands crus…

Avec 25 ans d’expérience dans le milieu du vin, Kim est aujourd’hui à la tête d’une société d’importation du nom de Raisonnance. À son arrivée à Québec, il travaille en tant que sommelier dans plusieurs établissements renommés dont le Panache où il rencontre François Blais, actuel chef du Bistro B, avec qui il travaillera par la suite. Il quitte le Panache pour développer une activité de sommelier conseil auprès des restaurants de Québec et leur faire ainsi bénéficier de son expertise via l’élaboration de leur carte des vins ou la formation de leur personnel.


… aux petits creux

En 2013, Kim et Marie-Pierre reprennent un local de la rue Cartier avec pour projet d’ouvrir un bar à vins. Ils se rendent rapidement compte que leur permis d’alcool limite leur activité et qu’ils se privent ainsi de toute une clientèle. Après quelques changements, l’équipe de Petits Creux & Grands Crus décide de mettre davantage l’accent sur la nourriture et le bar devient un restaurant.


Valoriser la gastronomie corse au Québec, un défi relevé avec brio
« Il existe beaucoup de produits qui font partie de la gastronomie corse et que l’on retrouve ici; c’est le cas des gibiers par exemple. On travaille des produits québécois à la façon corse ». Les fromages, la farine de châtaigne et certaines herbes sont importés, tout comme les vins corses (on retrouve 7 vignerons à la carte), les bières de la brasserie Pietrà (1ère brasserie établie en Corse), et les alcools de la distillerie Mavela. Le chef Guillaume Bombardier (québécois), est épaulé par Marie-Pierre afin de garder une touche corse authentique.


Les adresses coups de cœur de Kim Colonna
« À Québec, j’aime aller au Cendrillon qui reste ouvert tard dans la soirée, à la Gueule de Bois ou au Bistro B qui est juste de l’autre côté de la rue. Et puis évidemment, il y a l’Initiale; Yvan Lebrun est pour moi l’un des meilleurs chefs du Québec. 

Quand je suis de passage à Montréal, je m’arrête toujours au Comptoir Charcuteries et Vins, le rapport qualité prix est incroyable.»


Découvrez notre critique du restaurant Petits Creux & Grands Crus (2 toques)