StyleCuisiner

Rencontre avec François Longpré, boutique Les Touilleurs à Montréal

Comédien de formation, François Longpré a laissé de côté l’art de la scène pour se consacrer à son autre passion : l’art culinaire. En 2002, il ouvre avec son conjoint Sylvain Côté la boutique Les Touilleurs, située avenue Laurier Ouest à Montréal. À l’époque, le local faisait la moitié de la superficie actuelle. La stratégie et la philosophie des propriétaires étaient déjà celles que l’on retrouve aujourd’hui : une sélection méticuleuse d’articles de cuisine de qualité et une forte orientation client. « La satisfaction des clients est notre priorité. Tout le personnel est formé afin de savoir exactement ce qui répondra le mieux aux attentes de ces derniers » confie François Longpré.


En 2005, la boutique s’agrandit; une cuisine y est installée afin de proposer des ateliers culinaires animés par des chefs de Montréal et d’ailleurs. « Ces cours sont venus cautionner notre expertise. Nous n’étions plus, dès lors, de simples commerçants, mais devenions des acteurs de la scène culinaire montréalaise ». Puis les projets s’enchaînent pour Les Touilleurs.
En 2008, c’est le début des voyages gastronomiques à travers le monde : des groupes de passionnés partent à la rencontre de la culture culinaire de diverses régions, cuisinent avec des chefs de renom ou soupent dans des hauts-lieux de la gastronomie locale.
En 2009, Les Touilleurs ont leur propre émission télévisée sur ARTV, ils y mettent en avant les producteurs locaux et la richesse des terroirs québécois.
En 2012, pour leurs 10 ans, Les Touilleurs publient leur livre « Les Touilleurs, techniques gourmandes » 
dans lequel ils désacralisent 10 grandes techniques de la cuisine moderne à travers plus de 80 recettes.


2017 célèbre le 15ème anniversaire de la boutique Les Touilleurs. 15 années de nouveautés, de surprises et d’émotions. À ce jour, Les Touilleurs organisent trois ateliers des chefs par semaine les lundis, mardis et mercredis soir. L’objectif est de faire venir des chefs de renom (Jean-François Vachon du restaurant L’Express, Junichi Ikematsu du restaurantJun I ou encore Marc de Canck du restaurant La Chronique…) afin qu’ils échangent avec une douzaine de privilégiés dans une ambiance intime et conviviale. Pari réussi, les ateliers rencontrent un franc succès !


L’avenir ? « Encore plusieurs projets et nouveautés sont à venir » déclare François Longpré avec le sourire.

 

Le programme complet des ateliers des chefs est disponible sur le site web des Touilleurs