Boire

Rencontre avec Anne Malhere, sommelière du Pois Penché

Originaire de la Loire en France, Anne Malhere a toujours eu un intérêt prononcé pour le vin. Pourtant, c’est vers des études en finances qu’elle s’oriente. Ses premières années d’expérience professionnelle lui feront ouvrir les yeux : elle n’est pas faite pour ce milieu. Après avoir mûri son projet, elle quitte son poste en 2010 et se tourne vers sa passion en s’inscrivant à une formation de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Rencontres, voyages, découvertes… Anne déguste énormément de vins aux styles différents et se forge une idée plus précise de ce qui lui plait vraiment : des vins élaborés dans le respect des terroirs et de la nature.


La sommelière voyageuse

En 2011, c’est à New-York qu’elle décroche un premier poste chez un caviste, tout d’abord en tant que vendeuse conseil puis comme acheteuse. 2013 marque son retour en France où elle varie les expériences : Anne participe aux vendanges et autres travaux de la vigne et anime également des cours de dégustation avant de partir pour le Québec en 2014.

À son arrivée à Montréal, Anne rejoint une importante agence de distribution. Le restaurant le Pois Penché fait partie de ses clients et c’est ainsi qu’elle tisse des premiers liens avec l’équipe de cette brasserie montréalaise. Très attirée par les vins nature, elle en rentre quelques-uns à son portefeuille ; de nombreuses portes s’ouvrent alors à elle et Anne développe encore davantage son réseau. « J’ai beaucoup appris de gens comme Vanya Filipovic (ndlr : restaurants Le Vin Papillon, Joe Beef, Liverpool House et Directrice de salle de l’année 2016 par Gault & Millau) ou Alain Rochard ». Puis elle rencontre Martin Juneau qui lui propose un poste au Cul-Sec où elle restera un an. Début 2016, le sommelier du restaurant Le Pois Penché quitte l’établissement et c’est à Anne que le propriétaire propose de prendre le relais.


La carte des vins du Pois Penché

C’est avec humour et professionnalisme qu’Anne élabore la carte du restaurant : du choix, des grands noms, mais également des petits producteurs, des vins bio ou nature, de France, d’Italie, des États-Unis… « On me laisse une grande liberté de choix dans l’élaboration de la carte des vins. J’apporte des changements au fur et à mesure, je teste l’accueil des clients sur de nouveaux produits avant de les mettre à la carte et surtout, je forme les équipes. Il faut connaître les vins pour pouvoir bien conseiller les clients » nous confie-t-elle.

En plus d’une très belle carte des vins, le Pois Penché propose également une belle sélection de spiritueux et de bières dont plusieurs références locales. 

À noter : il est tout à fait possible de s’asseoir au bar du Pois Penché pour boire un verre, l’établissement possédant sa licence de bar.