PartenariatMondeStyle

Pourquoi jeter quand on peut créer ?

Le gaspillage alimentaire ou comment le combattre grâce à quelques réflexes très simples.

Plus qu’une tendance, notre habitude de consommation pour éviter le gaspillage alimentaire devient  une réalité et un fait de société imposé. Une récente étude de la FAO nous apprend qu’au Canada, 40% de la nourriture produite est gaspillée. À chacun son niveau de responsabilité face à cette statistique révoltante, tant les producteurs, les marchands, les restaurateurs que les consommateurs de jeter un regard critique sur ses habitudes d’achats, de conservation et d’utilisation de la nourriture. Outre Massimo Bottura et son magnifique livre « Ne jamais faire confiance à un chef italien trop mince », voici deux auteurs inspirants qui agissent concrètement avec un désir véritable de réduire et réutiliser les résidus d’ingrédients. Vous serez étonnés de constater qu’ils proposent certaines astuces auxquelles nous n’aurions peut-être jamais pensé auparavant…

 

Mads REFSLUND, Scraps, Wilt + Weeds – Turning wasted Food into Plenty

De la première équipe de NOMA, ce célèbre restaurant de Copenhage, le chef Mads Refslund conçoit et développe avec une créativité hors du commun le Trash cooking, une cuisine nouvelle à partir de ce qui, dans la plupart des cuisines disparaît rapidement vers la poubelle. Sa matière première est constituée de rognures, pelures, épluchures, peaux de poissons, pain rassis, des pas assez mures… 100 recettes qui ne sacrifient en rien la saveur, mais qui, avec une conscience véritable, mettent en évidence le respect des ingrédients, de la nature et de la terre.

 

Florence-Léa SIRY, L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner

Cantinière sur les plateaux de tournage, très jeune, Florence-Léa Siry a pris conscience de cet étrange gaspillage alimentaire autant dans ce milieu d’abondance financière que dans son environnement immédiat. Elle a d’abord commencé par éviter les contenants jetables, puis élaborer ses menus en fonction du contenu des frigos, et ainsi minimiser les déchets. Dans ce livre plein de ressources, elle élabore 250 canevas de recherche et astuces pour cuisiner des repas savoureux et créatifs en minimisant le gaspillage alimentaire, et en faisant des choix les plus économiques possible. Elle exploite la philosophie culinaire à la base du touski (tout ce qui reste) au maximum, tant avec les viandes, fruits, légumes, légumineuses, et son imagination est sans limite pour transformer des légumes moches en repas chics ! Simple mais ô combien efficace !

 

·       Mads REFSLUND, Scraps, Wilt + Weeds – Turning wasted Food into Plenty, GrandCentral, 2017

·       Florence-Léa SIRY, L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner, Ed. Caractère, 2016

 

 

Cet article vous est proposé par la Librairie Gourmande.