Eat

Adresses gourmandes : les pâtisseries

MAISON CHRISTIAN FAURE 

355, place Royale, Montréal 


Christian Faure, M.O.F. – Meilleur ouvrier de France –, a fondé la Maison Christian Faure dans le quartier historique du Vieux-Montréal. La boutique invite passants et habitués pour une collation chic. Maison Christian Faure, c’est aussi une école de pâtisserie : programme d’apprentissage professionnel, ateliers pour amateurs sérieux et petits pâtissiers. Service traiteur disponible.



PÂTISSERIE BOULANGERIE AU KOUIGN-AMANN 

322, avenue Mont-Royal Est, Montréal 


Pâtisserie française tenue par Nicolas Henri, le Kouign-Amann propose une petite sélection de savoureuses viennoiseries, tartes et sandwichs. Sa spécialité ? Le kouign-amann, ce gâteau d’origine bretonne à base de pâte à pain, beurre et sucre. Un favori du coin, il ne faut pas attendre la fin de journée pour en déguster une part … ou deux ! Trois petites tables en vitrine pour se poser et savourer un café, un goûter ou un lunch.



PATRICE PÂTISSIER 

2360, rue Notre-Dame Ouest, Montréal 


Patrice Demers – copropriétaire et chef pâtissier – s’est fait un nom en confectionnant les desserts des restaurants réputés Les Chèvres, Le Laloux et les 400 Coups. En février 2014, il ouvre sa boutique pour exposer ses desserts fruités et acidulés où le sucre ne domine jamais et dont la sélection varie au gré des saisons. Du mercredi au dimanche, Patrice Pâtissier fait office de restaurant à l’heure du lunch. Cours de pâtisserie et ateliers de dégustation de vin disponibles.



PÂTISSERIE RHUBARBE 

5091, rue de Lanaudière, Montréal


Au menu chez Rhubarbe : pâtisseries, macarons, moelleux et cakes à la parfaite combinaison de saveurs et couleurs. La fin de semaine, on y sert le brunch – service salé ou sucré – et quelques spécialités en boutique (pensez scones et brioches). Le vendredi de 14h à 17h, Rhubarbe propose des plateaux sucré-salé pour le High Tea. Pensez à réserver d’avance !



CRÉMY PÂTISSERIE 

2202, avenue du Mont-Royal Est, Montréal


Crémy Pâtisserie, c’est tout d’abord LA destination à Montréal pour se procurer beignes en tout genre : rocky road, bourbon/bacon ou à l’érable, et plus encore ! Mais l’expertise de Rémy Couture ne s’arrête pas là. À l’heure du lunch, la clientèle se régale avec ses pizzas fraîches et ses délectables pâtisseries. En été, gardez l’œil ouvert, vous pourriez croiser son food truck la CRémy Mobile dans les rues de Montréal. Brunch tous les samedis et dimanches.



MAMIE CLAFOUTIS 

3660, rue Saint-Denis, Montréal


Mamie Clafoutis est une boulangerie-pâtisserie fondée en 2007 par deux Français, Nicolas et Joseph. Leur concept est de proposer des classiques qui rappellent la cuisine chaleureuse et réconfortante de nos grands-mères. Depuis, Mamie Clafoutis a ouvert plusieurs succursales douillettes et invitantes, aménagées à la façon d’un appartement, où l’on peut s’arrêter  le temps d’un café, un lunch ou un goûter.



DE FARINE ET D'EAU FRAÎCHE 

1701, rue Amherst, Montréal


Dans sa boutique aux allures de salon de thé anglais tout droit sorti d’un conte de fées, la cheffe pâtissière et propriétaire Marilu Gunji confectionne des gâteaux colorés, aux détails fins et aux saveurs exotiques. Son inspiration, elle la tient de ses origines japonaises et de sa formation en pâtisserie au Cordon Bleu, à Ottawa. En semaine, la boutique sert également des déjeuners, et la fin de semaine, des brunchs. Service traiteur disponible.



LES GOURMANDISES DE MARIE-ANTOINETTE 

4317, rue Ontario Est, Montréal


Aux Gourmandises de Marie-Antoinette, les pâtisseries sont présentées comme des bijoux, dans des écrins aux couleurs de la boutique-salon de thé – rose, noir et or. Les noms des confections font allusion à des éléments appartenant à l’univers de Marie Antoinette : Le Trianon, un biscuit moelleux au chocolat surmonté d’une mousse dense au chocolat noir 70 % et un cœur de crème brûlée 80 % cacao, ou encore le Versailles, une mousse légère au praliné noisette sur un biscuit Dacquoise aux noisettes.