Événement

Ouverture du Conservatoire culinaire du Québec

C’est aujourd’hui le 13 octobre que le Conservatoire culinaire du Québec sera officiellement inauguré à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal.


Ce projet trottait depuis longtemps dans la tête d’Anne Fortin (propriétaire de la Librairie Gourmande située au marché Jean Talon). Il se concrétise enfin grâce à la décision de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal et de son directeur Mario Bilodeau, d’intégrer le conservatoire au sein de la structure de l’établissement. Un projet historique et pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser la relève au patrimoine culinaire du Québec.  


Alors que l’identité culinaire québécoise fait régulièrement la une de l’actualité gastronomique de la province, un constat est sans appel : ce questionnement identitaire existe depuis des décennies. À force de recherches, d’essais et de témoignages en tous genres, de nombreux ouvrages ont vu le jour. Des livres de recettes emblématiques aux derniers nés des chefs, tous ont un point commun : ils valorisent la diversité d’une cuisine aux multiples influences.


Pour accompagner ces ouvrages datant du XIXème siècle aux années 1990, des menus de grands restaurants, témoins de moments historiques, sont également disponibles à la consultation. Enfin, une librairie d’occasion constituée à partir de dons permettra de recueillir des fonds.


Professionnels et amateurs pourront découvrir ce lieu unique, témoin d’une richesse culinaire exceptionnelle du lundi au vendredi entre 11h et 18h.