BoirePartenariat

Maison Champagne Collet

Partenaire officiel de la Soirée des Toques

C’est il y a plus d’un siècle, en 1911, qu’une poignée d’hommes et de femmes se rassemblent pour valoriser les vins de Champagne en créant la première union de producteurs de Champagne. De cet engouement unique pour un nectar qui l’est tout autant naîtra la Maison Collet en 1921.


Aujourd’hui, la Maison élabore des vins de Champagne de caractère alliant authenticité, élégance et finesse. Basée à Aÿ, au cœur de la Champagne, la Maison Collet s’appuie une qualité d’approvisionnements exceptionnelle en Premiers et Grands Crus, reflétant la grande diversité des terroirs champenois. Chacun des crus est sélectionné en fonction de sa cohérence avec le style de la Maison, ils doivent correspondre à la personnalité des vins ; élégants, fins, complexes et puissants.


Accords champagnes Collet et mets, du plaisir pour tous les goûts


Chaque cuvée a été développée afin de s’associer parfaitement à toutes les occasions, de l’apéritif aux repas d’exception.

L’acidité naturelle du cépage chardonnay s’accorde parfaitement avec les poissons à chair blanche ou encore avec des viandes blanches. 

Le Blanc de blancs Collet, grâce à sa composition en Premiers et Grands Crus, est un vin rond et frais dont le crémeux accompagnera parfaitement un loup, un Saint-Pierre ou une rascasse.

Associé au chardonnay, le pinot noir apporte structure et corps au champagne. 

Les cuvées Brut Art Déco et Millésimées se marieront à merveille à des viandes plus goûteuses comme l’agneau, le veau ou encore le pigeonneau.

L’Extra Brut, très peu dosé (peu sucré) détient l’acidité nécessaire pour sublimer des plats iodés à base de fruits de mer (huîtres par exemple).

Le Rosé Dry Collection Privée est la cuvée idéale pour les desserts. Grâce à un dosage plus élevé, sa douceur équilibre sans dénaturer les mets sucrés et frais comme les desserts à base de fruits rouges.

Enfin, la cuvée Esprit Couture, cuvée de prestige de la maison Collet, est l’évocation du travail méticuleux des artisans de Champagne à travers l’imaginaire de la haute couture. Ce nectar est issu d’une sélection des meilleurs Premiers et Grands Crus dont les vignes ont été vendangées à la main, permettant le choix des plus belles grappes. La bouteille rappelle les formes d’un jupon et son écrin en cuir accompagné d’un éventail de tulle noire évoque l’univers des cabarets. Chaque flacon renferme un champagne élevé en cave pendant sept ans et remué à la main selon la tradition ancestrale.


Maison Collet ; l’engagement gastronomique


Fort de ses atouts, le Champagne Collet a l’honneur de tisser des liens forts avec des partenaires prestigieux du monde la gastronomie tels que l’Académie Culinaire de France, l’Equipe de France de Gastronomie et des Maîtres du Service, le Trophée Delaveyne, et le célèbre guide Gault & Millau.


Pour faire partager sa passion toujours davantage, la Maison Collet a créé le Prix Champagne Collet du Livre de Chef en 2013 ; celui-ci valorise l’ouvrage d’un chef cuisinier et récompense la création et la transmission des savoirs.  Rédaction, créativité, graphisme… Tout est pris en compte lorsque les chefs présentent leurs ouvrages et leur cuisine à un jury professionnel.


Aujourd’hui, la qualité des vins de Champagne de la Maison Collet et sa renommée mondiale en font un acteur incontournable de l’univers de la haute gastronomie que nous aurons l’honneur d’accueillir le 5 décembre prochain lors de la Soirée des Toques de Québec.