Cuisiner

Le garde-manger boréal : 80 recettes par les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand

Un ouvrage dans lequel deux grands chefs nous offrent un voyage au cœur de la cuisine nordique.

Suite au succès phénoménal de leur restaurant Chez Boulay bistro boréal, les Chefs Jean-Luc Boulay (également copropriétaire du Saint-Amour), et Arnaud Marchand vous proposent de découvrir et cuisiner avec eux la forêt boréale québécoise.

 

Faisant partie intégrante de leur cuisine, la forêt boréale est pour eux un atout considérable encore trop méconnu. En plus de vous faire voyager à travers les cultures, leur désir est d’incorporer ces produits dans votre quotidien tout en vous amusant. Apprivoisez les épices, fruits et légumes sauvages et méconnus qui agrémentent leur cuisine tels que le nard des pinèdes, poivre des dunes, myriques baumier, carvi, gingembre, boutons de marguerite, cœurs de quenouille, salicorne, cerises à grappes…


Cuisine locale et de qualité sont leurs maîtres mots : des recettes copieuses aux bonnes adresses d’artisans, ce livre est un guide complet. Que ce soit pour partager des plats entre amis ou juste pour le plaisir de cuisiner et de maîtriser de nouvelles recettes, Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand vous révèlent tous leurs secrets.
Arts de substitution, bonnes adresses et chimie culinaire, les 80 recettes qu’ils vous proposent s’adaptent à chaque saison, créant alors un panel de recettes complètes pour les brunchs, entrées, plats principaux et desserts avec une suggestion de boisson en fin de page. 


Parmi ces nombreuses recettes, on retrouve pour le printemps le crabe des neiges parfumé à la racine de céleri sauvage, rémoulade de céleri-rave au nard des pinèdes, sauce vierge au céleri et à la pomme, tartare de truite de nos lacs à l’huile de pépins de canneberges, salade d’hémérocalles, échalotes frites ou encore le flanc de porc braisé au sirop d’érable et au carvi sauvage, tombée de chou rouge au bacon, gnocchis de polenta à la courge. En dessert, vous aurez le choix entre de nombreuses pâtisseries telles que le millefeuilles tout érable ou encore le tiramisu nordique à la rhubarbe.

 

Pages après pages, ce livre sera un délice pour vos yeux et vos papilles. Il vous permettra d’apprendre à cuisiner ces plats nordiques en vous amusant, tout en étant un guide très complet truffé de méthodes et conseils enrichissants.