Boire

La route des vins de Brome-Missisquoi

Les vignobles du Québec sont nombreux et pourtant trop souvent méconnus.

Si leur notoriété n’est pas encore ce que l’on peut qualifier de spontanée, ces vignobles regorgent pourtant de petits ou de grands trésors !

Afin de les faire connaître au plus grand nombre, des circuits œnotouristiques se sont récemment développés, comme la route des vins de Brome-Missisquoi dans les Cantons de l’Est.

Au cours des 140 km de ce parcours, les amateurs pourront découvrir 22 vignobles et profiter de paysages à couper le souffle : lacs, montagnes, forêts, villages… En voiture ou à vélo, seuls ou au cours de visites guidées, cette route des vins sillonne le berceau de la viticulture québécoise.

 

Deux arrêts incontournables

 

Le domaine des Côtes d’Ardoises : il s’agit du plus ancien vignoble québécois encore en exploitation. Il date de… 1981 seulement ! Une histoire passionnante de combat pour la reconnaissance du métier de vigneron.

 

Le vignoble de l’Orpailleur, fondé en 1982, est l’une des rares propriétés viticoles dont la réputation dépasse les frontières du Canada ; des nectars à déguster absolument !

 

La saison des vendanges

 

Habituellement, les vendanges ont lieu entre la mi-septembre et la mi-octobre. C’est un moment idéal pour visiter les vignobles et comprendre les étapes qui vont suivre la récolte. Certains domaines comme le domaine du Ridge vous proposent même de participer aux vendanges !

 

Retrouvez toutes les informations sur la route des vins de Brome-Missisquoi sur leur site www.laroutedesvins.ca 


Photo : Tourisme Brome-Missisquoi