MangerCuisinerPartenariat

La Boucherie de Tours au marché Atwater

Dans le cadre d’un partenariat avec les Marchés Publics de Montréal, nous partons chaque mois à la rencontre d’un (ou plusieurs) visage-s de ces hauts-lieux de rassemblement des amateurs de bonne chère.

Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de rencontrer Pierrot, propriétaire de la Boucherie de Tours au marché Atwater et Alex, jeune employé de la boutique depuis 10 ans. « Alex, c’est comme la famille, c’est un ami de mon fils. C’est moi qui lui ai tiré l’oreille il y a 10 ans pour lui dire de venir travailler à la boucherie. Il avait juste 16 ans et ne savait pas trop vers quoi s’orienter », nous confie Pierrot avec le sourire. Le ton est donné; la Boucherie de Tours, c’est une histoire de famille.


En 1988, Pierrot reprend la boucherie où il travaillait déjà depuis près de quatre ans. Le commerce était alors tenu par son beau-père. En 2018, cela fera donc 30 ans que Pierrot sert les clients avec le même dévouement et le même souci de la qualité.


Qualité et traçabilité
À la Boucherie de Tours, on trouve presque de tout; des grands classiques ou des pièces de viande plus originales. L’emphase est mise sur les produits locaux et sur la personne qui élève les bêtes « sans un bon éleveur, pas de bonne viande » nous dit Alex. 

Yamachiche, Mont-Laurier ou Cantons-de-l’Est, une relation privilégiée existe avec chaque fournisseur dont certains sont des amis ou de la famille. Toutes les pièces sont découpées et travaillées sur place, et les carcasses sont exploitées au maximum : « On a presque tout ce qu’un client peut vouloir. On est même capables de faire découvrir des nouvelles choses et de continuer à surprendre » nous dit Alex le regard pétillant.


Diversité et service client

Pour Pierrot, on peut avoir la meilleure qualité de viande existante, si elle n’est pas cuisinée avec amour, le résultat ne sera pas bon ! « Au fil du temps, les habitudes alimentaires et les attentes des clients ont changé; les gens mangent moins de viande, mais cuisiner est devenue une vraie source de plaisir. On les encourage en ce sens ». Ainsi, il n’est pas rare de voir des clients ayant dégusté une pièce de viande au restaurant ou vu une préparation dans une émission culinaire qui souhaitent reproduire la même chose chez eux. Pierrot et son équipe sont alors là pour les conseiller. Pour répondre encore mieux aux attentes des gourmands, la Charcuterie de Tours a ouvert ses portes dans le local voisin voilà sept ans, et c’est l’épouse de Pierrot qui en tient les rênes. Ce dernier se remémore leurs débuts : « Nous n’étions que deux en 1988, aujourd’hui, nous sommes 25 ».


Conseils pour professionnels

Nombre de clients de la Boucherie de Tours sont des cuisiniers professionnels. L’équipe les accompagnent également dans leurs choix, les orientent vers des pièces de viandes différentes, leur conseillent la meilleure cuisson ou encore partagent leurs techniques de découpe. Pierrot nous explique que « les cuisiniers ne sont pas tous experts en viande. Ceux qui sortent de l’école ont appris la théorie, mais la pratique, c’est très différent. Ça prend du temps et de l’expérience avant de maîtriser la découpe de la viande. On est leur référence pour toutes les questions qu’ils peuvent avoir, on partage notre expertise, ils savent qu’ils peuvent compter sur nous ». 


Retrouvez la Boucherie de Tours au Marché Atwater

138, avenue Atwater à Montréal 

Emplacement 8