Boire

La bière en mode coop avec Ma Brasserie

Photo : Gabrielle Provost Texte : Valérie Fortier

Établissement unique en son genre au Québec, ce complexe brassicole coopératif vient de souffler sa première bougie en octobre dernier. Plus qu’un simple lieu de brassage, c’est un véritable temple dédié à la bière artisanale, au partage des connaissances et à la dégustation. Clairement le nouveau spot branché du quartier Rosemont - La Petite-Patrie à Montréal, à découvrir sans plus tarder.


Marc Bélanger caressait ce rêve depuis plus d’une décennie : celui d’avoir sa propre brasserie dans une philosophie de qualité totale, de coopération et de développement durable. Grand manitou du fourquet et propriétaire-brasseur du Broue Pub Brouhaha, il arbore dorénavant aussi le titre de directeur général de MABRASSERIE. Et il ne peut qu’être fier du chemin parcouru, même si le tout a parfois pris les allures des Douze Travaux d’Astérix – administration, paperasse, lois et règlements obligent.

LE CONCEPT
Fondée selon le modèle de coopérative de solidarité brassicole, cette nouvelle adresse de la Route des bières du Québec a vu le jour grâce, notamment, aux recettes provenant de la vente de différentes cartes Privilège et d’investissements privés. On ne pourrait passer sous silence les membres travailleurs de la coop, c’est-à-dire les brasseries partageant les installations pour concocter de délicieux nectars : Boswell, Broue Pub Brouhaha, Isle de Garde, Noire et Blanche Microbrasserie, La Succursale (incluant les bars Birra et Yisst). MABRASSERIE sert également de lieu de formation et d’apprentissage grâce à un partenariat bien ficelé avec l’Institut brassicole du Québec, école offrant les programmes les plus complets sur le sujet. Une liste quasi exhaustive de cours y est proposée, tant pour les brasseurs amateurs que les professionnels de l’industrie (www.ibq.quebec). C’est ce qu’on appelle « faire mousser le savoir-faire » !

LES NECTARS
Réunissant plusieurs brasseries sous un même toit, nul besoin de mentionner que la bière artisanale coule à flots aux pompes du salon de dégustation. MABRASSERIE y propose d’ailleurs plusieurs de ses produits maison dont sa PILŽ (Pilsner tchèque), sa série Tribale (Pale Ale, IPA, Double IPA, Stout Impérial affiné en fût de whisky écossais single malt…) ou encore Saison (au miel, Tropicale…), sans oublier ses fameux kombuchas. Pour rapporter un petit souvenir houblonné à la maison, il est possible de se faire remplir un cruchon à même le bar ou encore de choisir parmi la sélection de bouteilles et canettes offerte en boutique. On peut également casser la croûte sur place, menu gourmand à l’appui, et les belles tables à pique-nique en bois disposées à l’extérieur invitent à prolonger le plaisir lors des beaux jours d’été. Finalement, l’endroit ouvre grand ses portes aussi bien aux enfants (les parents jubilent !) qu’aux groupes de toute sorte désireux de tenir un événement dans un lieu franchement unique. Longue vie à MABRASSERIE !