MangerStyle

Jérémy Passat : un chef autour du monde

Restaurant Kitchenette Montréal 1353, rue René-Lévesque Est

L’expérience, le jeune chef Jérémy Passat n’en manque pas. Il propose dans les assiettes de son restaurant Kitchenette une cuisine française inspirée de ses voyages, de son environnement et pleine d’émotions.

Comme de nombreux passionnés, Jérémy a « grandi dans la cuisine » ; son père tenait un hôtel-restaurant à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Jérémy l’aidait de son mieux et pouvait rester des heures à observer ses gestes précis et rythmés. C’est donc avec une grande détermination que Jérémy prend la décision, à tout juste 14 ans, d’intégrer une école hôtelière du Sud-Est de la France. Il y suit une formation générale en cuisine de deux ans, enchaîne avec un apprentissage au restaurant Le Vieux Castillon (2 toques) 


Grâce à un bon contact avec le chef pâtissier de ce restaurant qui le sensibilisera à l’art des desserts, Jérémy décide, à la fin de son apprentissage, de suivre une mention complémentaire en pâtisserie spécialisée en desserts à l’assiette. Il travaille alors au restaurant Alexandre (4 toques)  avant de s’envoler pour l’Angleterre où il intègre les cuisines du Whatley Manor (complexe hôtelier de luxe) en tant que commis pâtissier.
Il fait ensuite étape par Paris à l’hôtel Westminster situé sur la prestigieuse rue de la Paix où il restera trois ans en tant que chef de partie avant d’intégrer les cuisines du Laurent (3 toques) à deux pas des Champs Élysées. Son retour dans le Sud de la France se fera à Montpellier, dans les cuisines de la Compagnie des Comptoirs (désormais fermée) des célèbres frères Pourcel. Les touches d’Asie présentes dans les plats éveillent la curiosité du chef Passat qui décide de partir trois mois en Thaïlande découvrir la cuisine locale. Nouveau changement d’horizon pour Jérémy : après l’Asie, direction Las-Vegas où il travaillera deux ans pour l’Atelier de Joël Robuchon, toujours en pâtisserie.   


Notre chef avide de découvertes s’envole ensuite pour Saint-Barthélémy (Antilles françaises) où il devient second de cuisine. C’est là qu’il rencontre Mathieu Dechezelle, chef pâtissier, qui deviendra son conjoint dans la vie et son associé dans l’aventure du restaurant Kitchenette Montréal. Après trois années sous le soleil de Saint-Barth, les deux complices décident de réaliser le rêve de Jérémy en ouvrant leur propre restaurant. Objectif Sydney, Australie. Le local est trouvé mais un souci de bail leur fait rebrousser chemin au dernier moment. « C’est un ami vivant à Montréal qui nous a parlé de l’engouement des québécois pour la bonne bouffe et de la qualité de vie ici » nous confie Jérémy. Celui-ci se renseigne, commence les recherches et tombe en amour avec la ville. Il repère un local à louer sur le boulevard René Lévesque. Un mois plus tard, il est à eux.


Aujourd’hui, Mathieu accueille les clients avec le sourire et sert les plats du chef Jérémy Passat avec un grand professionnalisme. On retrouve dans les assiettes du restaurant Kitchenette Montréal une cuisine française agrémentée de notes asiatiques et mettant en valeur les produits du Québec. « Nos deux profils sont très complémentaires; on élabore la carte ensemble et Mathieu goûte tous les plats afin de m’aider à aller plus loin » nous livre le chef.

 

Où les trouver quand ils ne sont pas dans leur cuisine ?

« Sur l’avenue du Mont-Royal, on a adoré Chez Victoire ! On a également passé un très bon moment aux Héritiers, où l’on peut apporter son vin. Pareil au Pégase, une super découverte ! ».