Manger

Adresses gourmandes : les fromageries

YANNICK FROMAGERIE 
1218, rue Bernard, Montréal

Fondée en 1975, elle fut renommée Yannick Fromagerie en 2007. Dans ses quatre succursales de la province de Québec (Saint-Jérôme – la maison mère –, Outremont, Marché de l’Ouest et Québec), sa sélection privilégie les fromages du Québec et les produits de fromagers artisans émergeant. Quelques importations également. Des ateliers de rencontre avec les producteurs, de dégustation et de présentation de leurs produits sont organisés régulièrement.


MAÎTRE CORBEAU 
5101, rue Chambord, Montréal 

Parmi ses 250 variétés de fromages, la moitié provient du Québec, le reste d’Europe et des États-Unis. Ici, Sœur Angèle (Fritz Kaïser) et Fou du Roi (Fromagiers de la Table Ronde) côtoient leurs cousins du vieux continent, Tête de Moine (Suisse) et Regianno (Italie). Contrairement au Maître Corbeau de la fable de La Fontaine, le commerce ne fait pas uniquement dans le fromage. On y trouve des produits du terroir québécois, du pain (des Co’Pains D’Abord), des charcuteries, de la bière et du cidre.


BLEU ET PERSILLÉ – FROMAGERIE DE QUARTIER 
1475, avenue Mont-Royal Est, Montréal

Pour Bleu et Persillé, le comptoir réfrigéré est une pratique barbare. Dans la fromagerie ouverte par le français Franck Henot à l’automne dernier, le fromage est présenté en vitrine comme on présenterait des artefacts dans un musée. Plus de 200 fromages québécois, auxquels s’ajoutent des importations des quatre coins du monde. Ateliers le mercredi soir et kiosque de dégustation extérieur la fin de semaine.


FROMAGERIE HAMEL 
220, rue Jean-Talon Est, Montréal 

Depuis plus de 50 ans, l’entreprise familiale propose une sélection de  350 fromages d’ici ou importés, à travers ses six succursales montréalaises. Sa gamme maison Le Pic, nommée d’après le surnom des propriétaires  – les Picard – par leurs clients, contient une cinquantaine de fromages et produits exclusifs à la fromagerie. Les fromages sont soigneusement sélectionnés puis vieillis par l’équipe Hamel. Charcuteries, produits fins  et plateaux de fromages disponibles.


FROMAGERIE ATWATER 
134, avenue Atwater, Montréal 

Entreprise achetée par la famille Jourdenais en 1976, la fromagerie propose 850 variétés de fromages québécois et européens. À cela s’ajoute de nombreuses charcuteries artisanales, des produits de microbrasseries et plus de 2 000 produits fins. À travers tous ses produits, son inventaire reste d’origine québécoise à 50 %. Dégustations en boutique les fins de semaine.


FROMAGERIE COPETTE & CIE 
4650, rue Wellington, Verdun 

Chez Copette et Cie, on fait dans le fromage fin et les charcuteries artisanales. Leurs vitrines mettront l’eau à la bouche à plus d’un : à la façon d’un cornet d’abondance, elles regorgent de pains frais et fromages en tout genre. Les dimanches, on peut se procurer leurs fameuses gaufres maison caramélisées au sucre perlé d’après une tradition familiale. Commande de plateaux de fromages et de charcuteries pour la maison et événements corporatifs.


QUI LAIT CRU 
7070, avenue Henri-Julien, Montréal

Située à l’entrée du marché Jean Talon, Qui Lait Cru exhibe plus de 300 variétés de fromages – lait de vache, chèvre, brebis et bufflonne, biologique, sans lactose ou faible en matière grasse – dont 70 % sont d’origine locale. Fromages d’importation européens et autres produits laitiers – beurre, yogourt, lait, crème – disponibles.