Événement

Foodcamp Québec 2016 : un festival de saveurs

Le Foodcamp est un événement culinaire qui rassemble les cuisinomanes autour de chefs et artisans des terroirs québécois.

Le Foodcamp de Québec, c'est deux jours de pure folie autour de la bouffe ! Dans une des salles du superbe Château Frontenac, des chefs cuisiniers et autres professionnels des métiers de bouche font des démos culinaires devant un parterre de gourmands aux anges, prêts à humer et déguster les mets préparés pour l'occasion. Non loin de là, producteurs et artisans font déguster leurs produits et en parlent avec passion. L'occasion de découvrir des spécialités québecoises riches et variées.


Les démonstrations des chefs sont animées avec brio et humour par le chef Jonathan Garnier de la Guilde Culinaire, dont l'étendue des connaissances et les anecdotes gourmandes bien placées ont su séduire et faire rire le public. Si la scène manque cruellement de femmes (comme l'a très justement fait remarquer la journaliste Lesley Chesterman), il faut reconnaître que les hommes présents durant l'événement ont été bien choisis : styles culinaires, expériences et personnalités variées... Pas de quoi s'ennuyer !


Au programme du samedi :


C'est le chef Mathieu Brisson (restaurant le Clocher Penché) qui lance les festivités de ce 5ème Foodcamp avec un bouillon à la langue de boeuf pour le déjeuner ! Son visage ne vous est pas inconnu ? Normal, c'est lui qui défendait, aux côtés de la chef Thania Goyette, les couleurs de Québec dans l'émission Le Combat des Villes !

Puis c'est au tour du chef Sébastien Laframboise, du restaurant District Saint-Joseph de régaler le public avec une superbe gougère à la purée de courge qui a fait l'unanimité !

La matinée se termine sur une note sucrée signée Rémy Couture (CRémy Pâtisserie) qui propose une tarte au citron meringuée, gingembre confit et chocolat blanc... Miam !


Pour démarrer l'après-midi, le chef Martin Juneau (Pastaga vins nature et restaurant) ne fait pas les choses à moitié : il s'entoure d'une gang de chefs incontournables pour une compétition culinaire en direct : Quang Dang du restaurant West à Vancouver, John Horne du restaurant Canoe à Toronto et Jeremy Bonia du restaurant Raymonds à St. John's.



C'est ensuite l'expert bière Philippe Wouters (Bières et Plaisirs) qui vient aiguiser et rafraîchir les papilles des cuisinomanes en faisant partager son art, parce que "bière et gastronomie ont plein de choses à se dire".

Le très attendu chef Antonin Mousseau-Rivard du restaurant le Mousso défend avec toujours autant de conviction le locavorisme. Le public est conquis par ses paroles et par sa bouchée au saumon fumé au foin.

Pour conclure, Vincent Chatigny de chez Biceps BBQ parle de cuissons et offre à un public toujours avide de découvertes un surf & turf revisité.


Au programme du dimanche :


Le chef Stéphane Modat (restaurant le Champlain – Château Frontenac) ouvre le bal en douceur et allie citrouille et chocolat. Le chef Arnaud Marchand, du restaurant Chez Boulay prend le relais et travaille autour du champignon séché; textures et saveurs surprenantes. Pour terminer la matinée en beauté, le chef d'origine italienne Rocco Cortina (restaurant Matto) cuisine des gnocchis au fromage, recette de sa grand-mère... Un régal !


L'après-midi commence en force avec Raphaël Vézina (restaurant Laurie-Raphael) qui parle de l'identité culinaire du Québec, des saisons, et cuisine des pommettes farcies au foie gras. C'est son père, le réputé Daniel Vézina qui prendra la relève pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire à travers son "projet céleri". Un tour de force incroyable durant lequel 100% du céleri-rave est utilisé dans pas moins de 6 préparations différentes !


L'après-midi continue avec Patrice Plante (Monsieur Cocktail) et se termine avec le passionné Félipé Saint-Laurent de Ils en fument du bon qui clôt la journée avec une de ses spécialités : la saucisse de porc. 


Du côté des kiosques de dégustation, du café, du thé, des sirops, des huiles, des canneberges, du pain, des épices, des cidres, des bières, du chocolat, des pâtés, des vins et des fromages, beaucoup de fromages ! 


Définitivement un bel événement pour les gourmands.