EssenZum selber kochen

Adresses gourmandes : les épiceries

De nombreuses adresses proposent des spécialités originales, goûteuses voire parfois exclusives. Que l'on soit amateur de saveurs italiennes, portugaises, françaises, plutôt salé ou plutôt sucré, une chose est sûre : les épiceries montréalaises sauront vous surprendre !

LES EMBALLÉES 

2381, rue Beaubien Est, Montréal 


D’après les Emballées, le genre humain se partage entre six personnalités différentes. L’épicerie fine et café écoresponsable propose donc des produits qui sauront satisfaire le Carnivore urbain, la Femme active de son temps, le Sieur Molson, la Foodie-crudi-paléo-gane, l’Épicurien ambitieux et la Première Dame de Rosemont. La boutique propose également un menu de prêts-à-manger, sur place ou à emporter, pour carnivores et végétariens.



LE MARCHÉ DES SAVEURS DU QUÉBEC 

280, place du Marché-du-Nord, Montréal 


La noble mission du Marché des Saveurs est de faire découvrir les produits alimentaires de plus de 400 petits producteurs et artisans du Québec aux Montréalais. La diversité des produits artisanaux québécois se retrouve dans la large gamme de fromages, quelques douceurs à l’érable, ainsi que la plus grande sélection de boissons alcoolisées artisanales du Québec.



LE CARTET 

106, rue McGill, Montréal


Lorsque l’on passe devant la boutique, on aurait tendance à croire que le Cartet est une simple épicerie fine de quartier. Mais ne tombez pas dans le leurre car le fond de la boutique est en réalité un restaurant qui sert petits déjeuners et lunch en semaine. Le week-end, c’est une adresse brunch populaire dont l’attente vaut la chandelle. Côté épicerie, petite sélection  de produits fins divers, dont café, biscuits, chocolats et plats à emporter.



LE RICHMOND MARCHÉ ITALIEN 

377, rue Richmond, Montréal 


Le Marché Italien du Richmond se spécialise dans les produits haut de gamme d’importation italienne ou locaux. On y trouve donc quelques classiques italiens tels que des pâtes, des sauces maison ou de l’huile d’olive de première qualité. Mais aussi une sélection de thés et de cafés et un comptoir de mets préparés d’une soixantaine d’items.



LA VIEILLE EUROPE 

3855, boulevard St-Laurent, Montréal


La Vieille Europe est une épicerie dont les étalages croulent sous l’importante importation de tous types de produits européens. On y trouve, importés d’Angleterre, de France, d’Allemagne, d’Europe de l’Est ou de Scandinavie, cafés, thés, condiments et autres produits qui ont une connotation culturelle. Et qui dit Europe, dit fromage : l’épicerie du boulevard Saint-Laurent ne décevra pas les gourmets avec une sélection de 300 fromages. Un petit arrêt au comptoir des charcuteries pour déguster un sandwich regorgeant de savoureuses viandes du Vieux Continent, fait sur le moment, vaut le détour !



GOURMETS LAURIER 

1042, avenue Laurier Ouest,  Montréal


Dans les années 1950, Gérard Van Houtte ouvre une épicerie fine à Outremont. Parmi ses produits, le café en grain de cette marque éponyme maintenant bien connue à travers le Canada. Aujourd’hui, les étagères de l’épicerie regorgent de produits importés européens – du cracker Belin au stollen allemand en passant par les spéculoos et autres objets pratiques comme des cafetières ou de la vaisselle. On y trouve également un comptoir de charcuteries et fromages, importés ou d’origine locale.



LES DOUCEURS DU MARCHÉ 

138, avenue Atwater, Montréal 


Épicerie fine depuis 1993. Surnommée la caverne d’Ali baba avec plus  de 3 000 produits du monde entier : on y trouve presque tout ! 



OLIVE ET OLIVES 

7070, avenue Henri-Julien, Montréal


Fondé en 2003 par Claudia M. Pharand et Danièle Beauchamp, Olive et Olives se spécialise dans l’huile d’olive extra vierge  : huiles pour tous les jours, grands crus, biologiques, et aromatisées. Le commerce traite directement avec des producteurs d’huiles issues de domaines ou coopératives certifiées. Boutique en ligne.


BRIMBELLE

75, avenue Shamrock, Montréal


Cette jeune épicerie lancée par deux Français passionnés fin 2015 regorge de trésors issus de différentes régions de l'hexagone. Des couleurs chaudes rappellent la Provence, les produits sont mis en avant d'une superbe façon, de même que les hommes et femmes qui les font.  À découvrir à deux pas du marché Jean Talon.