CuisinerMangerÉvénement

Épatante patate, le livre

Vous pensiez la pomme de terre démodée ? Détrompez-vous ! La patate est très tendance et Véronique Leduc nous le prouve ! 

Elle nous propose un très joli ouvrage qui amène le lecteur gourmand de la baraque à frites, au camion à poutine, jusqu'aux tables des plus grands chefs.


Par l'entremise de l'histoire de la pomme de terre au Québec, la fondatrice du magazine Caribou nous invite à découvrir les producteurs et les restaurateurs de la Belle Province. Elle célèbre les gens d'ici et rend un bel hommage à notre terroir, notamment à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'association des producteurs de pommes de terre. 


Dans une première partie, on apprend comment la pomme de terre est plantée, cultivée, récoltée, conservée dans de grands caissons de bois dans le noir et à 6 degrés, avant d'être emballée puis parfois transformée. De très beaux portraits de familles de producteurs et cultivateurs illustrent l'amour intergénérationnel pour ce produit.


Véronique retrace l'histoire de la frite qui arrive au Québec en 1917 et surtout de la poutine apparue dans les années 1960 et qui se décline aujourd'hui pour tous les goûts et tous les budgets. Vous y trouverez d'ailleurs de fabuleuses recettes dont celle de la Poutine-Raclette classique Oka. 


Enfin, nous retrouvons bon nombre de chefs Gault & Millau. Le Grand de Demain, Antonin Mousseau-Rivard du Mousso nous livre sa recette de Vichyssoise aéreé, truite confite et foin. Dany Bolduc du H4C nous sert des cailles, pommes de terre grelots et ciboulette. Fisun Ercan, des restaurants Su et Barbounya, nous emmène dans les rues turques avec la recette du Kumpir. Jérôme Ferrer propose un plat québéco-auvergnat: l'aligot de l'Europea au fromage 1608 de Charlevoix. Enfin Marc Landry de chez Landry & Filles nous met l'eau à la bouche avec sa Tarte à la patate et au jambon fumé.


Les splendides photos de Fabrice Gaëtan, toute en poésie, illustrent cet ouvrage coup de cœur. 


ÉPATANTE PATATE / AUTEURE : VÉRONIQUE LEDUC / PHOTOGRAPHE : FABRICE GAËTAN

En librairie au prix de 29,95 $