MondePartenariatÉvénementManger

Envol gastronomique

Air Canada vous fait voyager d'une capitale gastronomique à une autre.


De Montréal à Lyon, il n'y a qu'un pas! La nouvelle ligne Air Canada reliant les cités gourmandes vous assurera un voyage tout en douceur.


Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, pour plus de 200 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du pays compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l’échelle mondiale et a accueilli plus de 41 millions de passagers en 2015. 


Inaugurée en juin 2016, la ligne Montréal-Lyon opére sur un Boeing 767-300ER configuré en biclasse, avec 24 sièges affaires et 187 sièges en économie. Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 21h10 pour arriver en France le lendemain à 10h20, les vols retour décollant de Lyon tous les jours sauf mardi et jeudi à 12h00 pour atterrir à 14h00.


Cette nouvelle liaison directe est évidemment une très bonne nouvelle pour Lyon et sa région. Elle va faciliter la pénétration du marché canadien, qui est d'ailleurs bien portant. "Les Canadiens sont en effet dans le top 8 des destinations étrangères qui visitent Lyon"explique François Gaillard, Directeur général de l'office de tourisme de Lyon.  


Pour Sandrine Frih, Vice Présidente de la Métropole de Lyon « Montréal et Lyon se ressemblent à de nombreux égards. Ce sont deux villes très dynamiques, résolument tournées vers le futur, l'innovation, elles s'échangent leurs étudiants, les idées circulent et toutes les deux cultivent l'art du vivre ensemble", dit-elle. L'apparition de la liaison Montréal-Lyon est donc un moment très fort pour nos deux métropoles et je suis convaincue qu'elle va dynamiser plus encore le tourisme des deux côtés de l'océan ».


Quelques coups de coeur Gault & Millau à Lyon


- Palégrier, 3 toques, 16/20

Guillaume Monjuré, Grand de demain 2015 a été touché par la grâce! En trois plats magiques, qui faisaient suite à une séquence déjà enthousiasmante (encornets grillés courgettes du jardin melon, abricots polypode girolle, rouge des prés maturé anguille et foie gras), nous avons perçu une nouvelle facette de ce talent brillant. Il faut le voir traverser la salle en tenant dans ses bras, comme un enfant bercé, une salade qu'il vient de cueillir, avec le sourire heureux de ce cadeau de la nature. On comprend mieux alors comment cette aile de raie s'envole, pure et simplement accompagnée de fleurs dont chacune tient son rôle (amertume, douceur, végétal, parfum...), comment l'agneau fenouil chèvre olive verte offre un mariage irrésistible, avec une subtilité orientale (chèvre comme un yaourt grosses olives vertes et graines de tournesol) dans une sincérité touchante qui explose ensuite avec cette salade du jardin magnifiée de quelques gouttes de chartreuse, oui on comprend alors que ces plats transcendent les modes, d'aujourd'hui et de demain, allant au-delà du terroir et du "locavorisme" pour toucher tous les goûts. Ajoutez le dessert de chef, structuré, équilibré en textures, pour finir en beauté et appréciez ce service très compétent, qui n'en rajoute pas, d'une chef de salle qui connaît parfaitement les produits et les vins (belle cave intéressante pour les vins, mais aussi pour tous liquides, bières, alcools...). Divin!.


- La Mère Brazier, 3 toques, 16/20

Les intitulés sont courts mais expressifs, produits de haut de panier, saveurs justes et jamais déroutantes : araignée de mer aux condiments, sole de petit bateau farcie aux algues et coquillages, poularde aux écrevisses, filet sauce Nantua, cuisse grillée sauce à l'huile d'écrevisse, ris de veau grenobloise.