MangerPartenariatMonde

Deux ouvrages de deux grands chefs par la Librairie Gourmande

Herbes de Régis Marcon et One day at Geranium Restaurant de Rasmus Kofoed.


L’herbier de Régis Marcon

 

Le deuxième livre de cuisine du chef Régis Marcon nous emmène en balade découvrir près de 70 variétés d’herbes sauvages et cultivées, méconnues ou familières.

 

Amoureux de sa nature, qui n’est pas très éloignée de la flore québécoise, le chef auvergnat tient depuis toujours pour tradition d’herboriser et de cuisiner les herbes, les fleurs et les plantes de sa région afin de ne pas les laisser tomber dans l’oubli.

Un apprentissage qu’il souhaite partager dans ce beau livre divisé en 4 chapitres. Les deux premiers dressent le portrait des différentes espèces, le meilleur moment pour les cueillir et des idées pour les apprêter puis les gestes techniques de préparation dont la cristallisation et la cryoconcentration.

La troisième partie (la plus complète), répertorie plus de cent recettes cuisinées au rythme des saisons, aux saveurs subtiles et sublimées par l’utilisation de ces aromates: “Nougat” de volaille aux champignons sauvages et herbes; Fines asperges et stellaire holostée, crabe au coulis de poireau; Ravioles fourrées aux herbettes, beurre de cerfeuil etc. Enfin la dernière partie est consacrée aux préparations de base.

 

Un livre de cuisine indispensable tant pour la qualité du propos que pour la beauté de l’ouvrage.

 

MARCON, Régis. Herbes. 70 herbes potagères et sauvages – 130 recettes. Éditions de La Martinière, 2016

 

One day at Geranium Restaurant

 

Rasmus Kofoed est le chef du restaurant Geranium situé à Copenhague.

Reconnu par ses pairs depuis 12 ans, le chef et son équipe accumule les récompenses les plus prestigieuses: Bocuse de bronze, d’argent et Bocuse d’or à Lyon en 2016.

One day at Geranium Restaurant nous ouvre les portes de ce restaurant d’exception.

L’ouvrage aux photos épurées nous propose l’essentiel: une philosophie et des recettes qui reflètent une cuisine unique et lumineuse autour de la nature.

 

KOFOED Rasmus, CHRISTENSEN Bent. One day at Geranium Restaurant. En anglais. 2016



Cet article vous est proposé par la Librairie Gourmande.