Boire

Château Taillefer Lafon

Un domaine viticole aux portes de Montréal

C'est sous un soleil radieux que nous avons eu le plaisir de découvrir un endroit magique situé aux portes de Montréal : le Château Taillefer Lafon. Premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme 'château' (souvent évocateur des domaines viticoles européens), la belle bâtisse qui s'érige au bout de l'allée n'est pas étrangère à l'obtention de cette appellation.

Ancienne ferme agricole, le potentiel des sols de limons et de sables oriente rapidement les exploitants vers la vigne qui sera plantée à la fin du XXème siècle.

L'équipe actuelle, après avoir étudié quels cépages étaient les mieux adaptés aux sols de la propriété, a initié un long travail d'adaptation et de replantation.


Ces variétés permettent de produire à la fois des vins d'assemblage et monocépages parmi lesquels :


2 cuvées de vins mousseux (un rosé et un blanc) élaborées selon la méthode traditionnelle champenoise et répondant au doux nom de "Montée de Champage" (rappel d'une grande région viticole française et du nom de rue où se trouve le château, merveilleux hasard);


Un vin blanc tranquille "Cuvée premium" issus des cépages vidal, chardonnay et riesling, d'un bel équilibre.


Un vin rouge tranquille "Cuvée premium" issus des cépages cabernet franc, merlot et pinot noir, d'un fruité exceptionnel au nez comme en bouche, avec de belles notes épicées et un boisé subtil.


Un vin de glace issu du cépage vidal, très gourmand, avec un beau nez d'abricot sec et de mirabelle. Peu gras en bouche, c'est un vin frais au bel équilibre.


Taillefer Lafon compte également un verger situé à St-Joseph du Lac où sont cultivées plusieurs variétés de pommes. Parmi les produits dégustés, un cidre mousseux très gourmand et un cidre liquoreux d'une belle fraîcheur et d'une rondeur en bouche agréable.


Gault & Millau remercie toute l'équipe du Château Taillefer Lafon pour son accueil, notamment M. Pierre Fortier (représentant des ventes) pour l'invitation et M. Merched Fakhry (maître de chai) pour ses explications.