MangerPartenariat

Caribou célèbre la nordicité

Le magazine Caribou est né en octobre 2014, il est le reflet et le témoin d’une culture culinaire québécoise en pleine affirmation de son identité et portée par des chefs, des producteurs et des artisans passionnés. Premier magazine culinaire québécois sans recettes, Caribou aborde les aspects sociologiques, historiques et ludiques liés à notre alimentation, en mêlant reportages et design. 

 

Le dernier numéro est dédié à la Nordicité. Il s'agit d'un concept socio-géographique intimement lié à l'identité québécoise. La nordicité pose la question de l'adaptation du quotidien et repense notre attitude en pays froid. C'est Louis-Édmond Hamelin, un des pères de la Révolution Tranquille qui a introduit ce concept le premier. 


Partant sur ses traces, l'équipe du magnifique magazine Caribou a mis les voiles au Nord. 

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la Côte Nord, de l'Arctique au Nunavik, les rédacteurs et photographes de Caribou dressent le portrait des restaurateurs, producteurs et artisans culinaires du Nord. 

 

Nous y retrouvons des articles de fond dont un passionnant sur les bouleversements qui affectent l’alimentation des peuples inuits. Ode au voyage et à la découverte, Roxanne Leouzon et Daphnée Le Caron nous font découvrir "L'effeuilleur de forêts": un cueilleur des bois qui traverse les forêts de la province à la recherche d'herbes et plantes plus rares et savoureuses les unes que les autres. 


On part ensuite à la Baie-James, où des talles de matsutakes, un champignon aussi précieux que de l’or, sèment la discorde. 

 

Enfin, pour le mois de décembre, Caribou nous fait un cadeau ! Un magazine à colorier, réalisé par des artistes d’ici.

 

Nous avons eu un coup de coeur pour magazine aussi beau qu’enrichissant. Courrez dans vos librairies ! 


Les participants à la Soirée des Toques auront le plaisir de recevoir un magazine en cadeau.