Manger

Adresses gourmandes : les boulangeries

HOF KELSTEN 
4524, boulevard St-Laurent, Montréal 

Après avoir travaillé pour des restaurants de renom à New York et en Espagne, le propriétaire et chef devenu boulanger Jeffrey Finkelstein s’est fait une réputation à Montréal en fournissant en pain les meilleures tables. La boulangerie, au décor signé Zebulon Perron, fait dans la simplicité : un humble étalage de pains sans garnitures et fioritures inutiles, quelques pains traditionnels juifs et autres sandwichs inspirés de la gastronomie d’Europe de l’est

LA PETITE BOULANGERIE 
1412, rue Fleury Est, Montréal 

Aujourd’hui, la Petite Boulangerie se caractérise par des produits régionaux, tout frais, tout prêts. Depuis son ouverture à Ahuntsic dans les années quatre-vingt-dix, elle n’a cessé d’agrandir sa sélection : pains artisanaux, pâtisseries en tout genre, des « prêts à savourer » – depuis l’ajout de la cuisine – et même un comptoir de fromages du Québec.

LA BÊTE À PAIN 
114, rue Fleury Ouest, Montréal 

La succursale d’Ahuntsic c’est à la fois une boulangerie, une pâtisserie, un traiteur et un restaurant d’une soixantaine de places. On y trouve pains biologiques, pâtisseries artisanales et autres plats à emporter, mais on s’y arrête volontiers le temps d’une pause à midi. Brunch « 5 services » de 10h30 à 14 heures en fin de semaine.

BOULANGERIE GUILLAUME 
5132, boulevard St-Laurent, Montréal 

Lorsqu’on entre chez Guillaume, on est saisi par la sélection impressionnante de ses pains divers et variés. Un mur totalement recouvert d’un agencement de paniers présente une sélection journalière d’environ 80 pains différents ! Et la fascination ne s’arrête pas là : le design a été conçu pour que l’on puisse observer la fabrication du pain. À emporter uniquement.

JOE LA CROÛTE 
7024, avenue Casgrain, Montréal

Le Boulanger Daniel Jobin – alias Joe – le clame haut et fort : il aime faire du bon pain, le faire goûter et en parler. Dans sa boulangerie face au Marché Jean-Talon, ses produits se déclinent en plusieurs catégories : farine blanche ou non blanchie, farine de blé, farine ancienne, saveur salée, saveur sucrée, et pain éphémère. Une exclusivité, le Joenut, un bagel à la farine de blé tamisée, raisins, cannelle, levain de seigle, graines de sésame, levure et sel de mer.

LE FROMENTIER 
1375, avenue Laurier Est, Montréal

Depuis 1993, le Fromentier offre une sélection de pains biologiques : des pains au levain, au levain et levure, à pousse lente à la levure, et des  « succulents ». Certains sont disponibles tous les jours, d’autres un jour particulier de la semaine. À savoir : la partie fromagerie est ouverte tous les jours de la semaine offrant une petite production de pains frais, le lundi.

LE PAIN DANS LES VOILES 
357, rue de Castelnau Est, Montréal

Les propriétaires François Tardif et Martin Falardeau, grands amateurs de voile, ouvre leur première boutique à Mont-St-Hilaire. Après avoir remporté le second prix pour la meilleure baguette au monde au Mondial du Pain à St-Étienne (France), une succursale ouvre à Villeray en 2012. Dans son étalage, on y trouve quatre grandes catégories de produits : Baguette, Grain de Sel, Dent Sucrée et Passe-Partout.

ARHOMA 
15, place Simon-Valois, Montréal 

Arhoma – commerce local et équitable – ouvre une première boutique à Hochelaga Maisonneuve en 2007. Pour pouvoir satisfaire sa clientèle commerciale grandissante – restaurants, hôtels et épiceries – les propriétaires fondent la Fabrique : 3 500 pieds carrés consacrés à la fabrication et distribution de leurs produits. Que ce soit à la boutique ou au comptoir de la Fabrique, on y trouve de savoureux pains frais, les succulents desserts des chefs Judith Simoneau et Julien Guillegault et repas sur le pouce. Arhoma c’est aussi une belle philosophie : compostage, redistribution des pains non vendus, et engagement communautaire.

LE PÉTRIN FOU
1592, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Boulanger depuis une trentaine d’années et artisan passionné, Mario Pariseau est derrière les créations peu communes et 100 % bio du Pétrin Fou. Il suffit de penser à la baguette aux champignons, fromage de brebis, ail et huile d’olive, au « Marley « aux grains de chanvre, ou encore au pain lavande et chocolat. La maison propose également soupes, pizzas, biscuits, muffins et autres délices faits sur place.