MangerCuisiner

Adresses gourmandes : les boucheries

LE MARCHAND DU BOURG 

1661, rue Beaubien Est, Montréal 


Formule de boucherie à l’ancienne : fraîcheur du produit, respect de l’animal et relation privilégiée avec ses clients sont mis en avant au Marchand du Bourg ! Spécialistes du bœuf, vous y découvrirez notamment sa fameuse côte de bœuf vieillie entre 40 et 365 jours.


SLOVENIA 

3653, boulevard St-Laurent, Montréal 


Fournisseur en viande de restaurants réputés, chez Slovenia on trouve également de nombreuses spécialités slovènes, viandes froides et charcuteries d’Europe de l’Est. Un p’tit creux ? Rendez-vous au comptoir dédié à la préparation de sandwichs classiques slovènes, à la viande.


BOUCHERIE LAWRENCE 

5237, boulevard St-Laurent, Montréal 


À la Boucherie Lawrence, extension du restaurant éponyme, on a pour mission de réduire la chaîne entre le fermier et le consommateur. Parmi ses étals, uniquement de la viande « respectueusement élevée » provenant de petits producteurs indépendants. Des maîtres bouchers qui sont aussi des cuisiniers et peuvent conseiller le client quant à la cuisson optimale, etc. Idéal lorsque l’on recherche des coupes précises et pas communes.


ÇA VA BARDER ! 

55, rue Fleury Ouest, Montréal 


Ça va Barder ! Un nom prometteur pour une boucherie, et pour cause ! Soucieuse de la qualité des produits proposés à la clientèle, l’équipe de  Ça Va Barder ! s’engage : viandes locales, respect de l’animal… L’éthique est primordiale. La touche en plus ? L’originalité : un grand choix de charcuteries maison « délirantes » et des techniques de cuisson élaborées afin de satisfaire au mieux les fins gourmets.


BOUCHERIE PÈRE ET FILS 

1881, avenue du Mont-Royal Est, Montréal 


Avec sa chambre froide exposée en vitrine, il est difficile de ne pas remarquer la Boucherie Père et Fils. Le propriétaire Olivier Dupuy affiche ainsi ses viandes pour illustrer le fait qu’il travaille la carcasse de la tête à la queue et qu’il connaît la provenance de chacune. Au-delà de ses nombreuses coupes, le comptoir expose charcuteries – pâté de campagne, saucisses, boudin – et mets préparés – jambon chaud, côtes levées, porc effiloché.


BOUCHERIE GRINDER 

1654, rue Notre-Dame Ouest, Montréal 


Avec ses allures de bijouterie, la boucherie Grinder expose ses viandes dans de belles vitrines, visibles depuis l’extérieur. Son maître boucher, Charles Bizeul, est un fervent pratiquant de la néoboucherie, cette tendance qui encourage la traçabilité des produits et l’appréciation de toutes les parties de l’animal. Possibilité d’acheter sa viande en ligne, la livraison à domicile est sans frais à partir de 50$ d'achat. Si on préfère s’y rendre en personne, on bénéficie du service valet gratuit du restaurant éponyme.


LATINA 

 185, rue St-Viateur Ouest, Montréal 


Avec deux boutiques situées dans des lieux emblématiques de Montréal, Latina est le fournisseur de restaurants de renom ainsi que des cuisinomanes souhaitant manger local. En effet, chez Latina, on prépare entre autres spécialités du bœuf vieilli à sec et de nombreux produits d’exception québécois tels que le porcelet Gaspor de St-Canut et l’agneau de Kamouraska.



LA BOUCHERIE DE TOURS 

138, avenue Atwater, #8, Montréal


Située au Marché Atwater, ses étals présentent des coupes de viandes traditionnelles, des abats mais aussi du gibier. Son propriétaire Pierrot Fortin prête une forte attention au goût et à ce qui se fait en matière de gastronomie afin de proposer aux clients une sélection diversifiée et dans la tendance. À côté, on trouve la Charcuterie de Tours avec ses cochonnailles locales et importées.