MangerCuisiner

Boucherie Père et Fils à Montréal

En passant sur l'avenue du Mont-Royal Est, vous avez certainement remarqué cette boucherie dont la chambre froide se trouve... En vitrine !

Mise à jour - février 2017 : la boucherie Père et Fils a fermé ses portes. 


Une histoire de famille

Tout petit, Olivier (le propriétaire) était déjà un habitué des boucheries puisque son oncle, dont il était très proche, en possédait une à Marseille, dans le sud de la France. Lorsqu'il a du choisir sa voie, c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers ce métier. À 15 ans, il commençait son apprentissage : boucher, charcutier, traiteur... Autant dire qu'Olivier a un profil complet !

A 26 ans, il rachète une vieille boucherie et en développe l'activité en misant sur la qualité. En pleine crise de la 'vache folle', il a su rassurer sa clientèle en lui prouvant l'origine de ses produits. Il y consacre 14 années de sa vie puis achète une nouvelle boucherie. 


L'arrivée à Montréal

En 2012, ce passionné décide de changer d'air et rejoint avec sa famille sa fille, étudiante à Montréal. Nouvelle ville, nouveau pays, normes et traditions culinaires différentes... Olivier se forme. Il travaille dans plusieurs établissements, apprend à réaliser de nouveaux produits et finit par ouvrir en 2013, avec son fils, son propre commerce sur l'avenue du Mont-Royal.


Traçabilité

La sélection des producteurs est primordiale pour cet amoureux des bonnes choses : il connaît chacun de ses fournisseurs et leurs modes d'élevage, au plus proche de la nature. Outre quelques spécialités internationales type jambon de Parme ou de Bayonne qui feront saliver les amateurs de charcuterie, la totalité des viandes sont travaillées sur place et il en va de même pour la transformation des plats.

La preuve ? Les carcasses de viande sont exposées en vitrine ! Surprenant la première fois, elles font désormais partie intégrante de cette boucherie pas comme les autres.


Nos conseils 

Amoureux de bacon, laissez-vous tenter par la production maison. Le pâté de campagne vaut également le détour, tout comme les différentes saucisses qui n'attendent que de griller sur votre barbecue et régaler vos papilles !


Boucherie Père et Fils, 1881 avenue du Mont-Royal Est


Retrouvez ici l'intégralité de nos boucheries coups de cœur à Montréal.