Manger

Bleu & Persillé, fromagerie de quartier

Rencontre avec Franck Henot, propriétaire de la fromagerie Bleu & Persillé

Franck Henot est entrepreneur dans l’âme; quand il se lance dans un projet, il se donne les moyens d’y arriver grâce à un souci du détail et un goût prononcé pour l’innovation. Pour preuve la superbe fromagerie de l’avenue du Mont-Royal Est, Bleu & Persillé.

Ce projet de fromagerie trottait dans la tête de Franck Henot depuis un moment. Alors, quand il trouve un local dans lequel lancer son projet, il s’investit, s’entoure des bonnes personnes et surtout, travaille fort.

 

Le lieu

Le 1er juillet 2015, il récupère les clés d’un local situé au 1475 avenue du Mont-Royal Est. L’idée ? Tout casser pour ouvrir le fond du bâtiment et ainsi laisser passer la lumière. Un projet ambitieux mené de front par le célèbre architecte Jean Beaudoin. Aujourd’hui, les murs et le plafond sont ornés de vieilles planches poncées et retapées issues de maisons du Plateau et qui donnent un incroyable mélange de moderne et d’ancien. Le 29 septembre 2015, la fromagerie Bleu & Persillée ouvre ses portes.

Quand on pénètre dans cette boutique aujourd’hui, force est de constater que c’est un succès ; superbe décor, lumière naturelle, couleurs, petit jardin… Tout est fait pour flatter les sens !

 

Les fromages

Le positionnement se veut qualitatif mais pas haut-de-gamme afin de pouvoir répondre aux attentes de tous les clients.

200 fromages sont proposés à la vente parmi lesquels près de la moitié sont québécois (citons par exemple le Bouq’ émissaire, le Pied de Vent, la Tomme de Kamouraska, le Louis d’Or, le Riopelle de l’Isle, le Bleu d’Élizabeth, le Sabot de Blanchette…).

La vitrine abritant les fromages est un régal pour les yeux et une vraie prouesse technique : température et humidité sont gérées afin d’optimiser la conservation des fromages sans les altérer.

« On propose beaucoup de classiques, car c’est ce que les gens demandent en premier. En fait, ils sont une étape vers la découverte de produits plus originaux. »

Le conseil et le service-client font partie de la philosophie de la maison : les fromages sont proposés à la coupe uniquement et pour les indécis, des plateaux découverte « tout prêts » avec 4 fromages et des accompagnements sont proposés.


Photo : Bleu & Persillé


Spécialités du Québec et autres douceurs

Si Bleu & Persillé est avant tout une fromagerie, la boutique propose également une superbe gamme de produits gourmets qui saura séduire les fins palais. Quelques importations ornent les étagères du magasin mais l’accent est mis sur les produits du Québec : confits d’oignons du Saguenay, miels Alvéole (miels de ville cultivés sur le Plateau, à Outremont…), croquants des Minettes, sirop d’érable St-Léon, yogourt Vallée Verte de St-Jean de Matha…

 Depuis cet été, le jardin situé à l’arrière de la boutique contient une ruche, installée en partenariat avec Alvéole, qui donnera un miel spécial Bleu & Persillé !

 

Un coin cuisine qui s’adapte aux saisons

Des menus grilled cheese à emporter sont disponibles en tout temps à la boutique et sont agrémentés au gré des envies ou des saisons (on peut ainsi déguster un grilled cheese au foie gras ou aux truffes du Périgord à l’automne).

Franck Henot souhaite rapidement développer le volet cuisine de sa boutique et a déjà aménagé une partie de l’étage du bâtiment à cet effet. Il souhaite ainsi montrer les multiples possibilités qu’offre le fromage.  

 

Des ateliers de cuisine mensuels

Comme si toutes ses activités ne lui suffisaient pas, Franck Henot a également décidé de lancer des ateliers de cuisine. Pour cela, il fait venir des spécialistes souhaitant partager et transmettre leurs expertises et savoir-faire. Au menu prochainement : « Comment faire son fromage ? »

Pour les fêtes, un atelier spécial pour épater vos convives est prévu : « Comment faire un beurre salé maison avec de l’or fin ? ». Tout un programme ! 

 

Vous l’aurez compris, que vous souhaitiez manger sur le pouce, croquer dans un morceau de fromage ou rester toute une soirée, la fromagerie Bleu & Persillée est une destination de choix !  


Bleu & Persillé

1475, avenue du Mont-Royal Est

Montréal


Découvrez nos autres fromageries coups de coeur à Montréal