Partenariat

Au cœur de la cuisine nordique traditionnelle

Pour ce livre de référence sur la cuisine nordique, les éditions Phaidon ont fait appel au très réputé chef Magnus Nilsson. Après avoir travaillé auprès de Pascal Barbot à l’Astrance et chez Alain Passard à l’Arpège en France, Magnus Nilsson a choisi de retourner vivre en Suède où il est devenu rapidement chef du Faviken, un restaurant situé au cœur de la forêt dans la localité de Järpen. Faviken figure aujourd’hui au 25ème rang des 50 meilleurs restaurants du monde.

Considéré comme un pionnier, il fut l’un des premiers chefs à se réapproprier le patrimoine culinaire et les ressources des territoires nordiques.
Ce chef passionné était tout indiqué pour investiguer, collecter, inventorier et enfin nous offrir cette bible qui recense, en plus d’une brève histoire de la cuisine nordique, plus de 700 recettes familiales et traditionnelles classées en 22 chapitres dont: légumes et légumes secs, poissons de mer et d’eau douce, mammifères marins et fruits de mer, produits laitiers, saucisses et charcuterie, pains, biscuits et desserts, un glossaire et un index classé par ingrédients.

Cet ouvrage sur la cuisine quotidienne scandinave s’adresse à tout le monde grâce à la variété des techniques et des recettes.
Enfin, ce livre de très grande qualité nous révèle une culture, des produits et des savoir-faire qui se sont adaptés à la typicité d’un climat, finalement pas si loin de celui du Québec.

Magnus Nilsson a réussi à nous transmettre dans la Cuisine des pays nordiques «une image réelle et détaillée des habitudes culinaires de ces pays, et non une vision idéale empreinte de nostalgie».

 

NILSSON, Magnus. La Cuisine des pays nordiques, Phaidon. Sept 2016. 65$

NILSSON, Magnus. The Nordic Cookbook, Phaidon. Oct 2015. 60$


Cet article vous est proposé par La Librairie Gourmande


À ne pas manquer : le chef Magnus Nilsson sera de passage à la Librairie Gourmande mardi le 21 mars de 14h à 15h. Inscription obligatoire au 514 279-1742